Communiqué des manifestant-e-s confiné-e-s à Lampedusa & communiqué du collectif Askavusa concernant la rencontre sur l’ile des maires de Lampedusa, Calais et Vintimille

Depuis l’ouverture de l’Hot Spot à Lampedusa, les conditions de détention se sont aggravées. Les migrant-e-s refusant de laisser leurs empreintes digitales sont victimes de répression de la part des forces de l’ordre. Cela, loin des caméras et de toute la clameur médiatique, qui s’obstine à décrire l’ile comme une “une terre accueillante”. Les habitant-e-s assistent à une militarisation croissante du territoire, justifiée au fil des années par la mise en œuvre de politiques humanitaro-militaires face à l'”urgence” de la situation migratoire. Depuis plusieurs jours, les migrant-e-s s’organisent, ils ont diffusé hier un communiqué,à diffuser massivement.

                                                                         COMMUNIQUE DU 6/5/2016

” Nous sommes des réfugiés arrivés en Europe pour échapper à la guerre, nous venons de Somalie, d’Erythrée, du Darfur, du Yemen et de l’Ethiopie. Nous sommes traités de manière inhumaine au sein du centre de Lampedusa, celles et ceux qui refusent de laisser leurs empreintes sont victimes de violence par les forces de l’ordre. Si nous ne laissons pas nos empreintes, les opérateurs en charge de la gestion du centre nous agressent verbalement et physiquement, ils nous discriminent lors de la distribution des repas, et nous interdisent de jouer au foot dans la cour. Les matelas sont remplis de l’eau stagnante des salles de bain, ce qui peut nous causer des maladies. Il y a des mineurs, des femmes enceintes, et des personnes avec des problèmes de santé qui ne reçoivent pas de traitement adéquat.

Nous sommes à Lampedusa certains depuis deux mois, d’autres depuis quatre mois. Tant que nous n’aurons pas la possibilité de quitter cette prison vers un lieu garantissant des conditions de vie plus dignes, nous refusons de laisser nos empreintes. Nous sommes venus par nécessité de liberté, d’humanité et de paix, ce que nous pensions trouvé en Europe. Nous ne voulons pas être enfermés dans une prison alors que nous n’avons commis aucun crime, nous voulons une vie digne et obtenir la protection humanitaire au regard des situations dans les pays que nous fuyons. Laisser nos empreintes dans ces conditions nous prive de la liberté de choisir notre avenir, notamment de pouvoir rejoindre nos proches installés dans d’autres pays. ”

NOUS VOULONS QUITTER LAMPEDUSA ET OBTENIR LA PROTECTION HUMANITAIRE
NOUS SOMMES NOMBREUX A ETRE EN GREVE DE LA FAIM ET NOUS N’ARRETERONS PAS
TANT QUE LES AUTORITES N’AURONT PAS REPONDU A NOS DEMANDES.

Par ailleurs, une rencontre a eu lieu hier, vendredi 6 mai 2016, entre les maires de Lampedusa, Calais et Vintimille, une autre mise en spectacle de l’ile de Lampedusa. Askavusa rappelle le contraste entre les propos publics tenus par la maire de l’ile Giusi Nicolini et les pratiques qu’elle accepte sur l’ile (militarisation massive du territoire avec l’installation de nouveaux radars, transformation du centre d’accueil en Hot Spot).

En outre, des étudiants de l’école urbaine de Sciences Po effectuent actuellement une “mission de terrain afin d’étudier, dans le
cadre du nouveau plan d’urbanisme engagé par la Mairie, l’organisation et les stratégies spatiales de l’île”.

http://www.sciencespo.fr/ecole-urbaine/fr/content/master-class-de-giusi-nicolini-au-cycle-durbanisme

Extrait du communiqué d’Askavusa à ce sujet :

“On veut nous faire croire que la gestion actuelle des migrations peut s’effectuer en marge du développement touristique de l’ile. La construction de nouvelles casernes, la présence de murs de fils barbelés et d’une prison peuvent jouxter les hôtels, pizzeria et marchands de glace. Un navire militaire peut longer la côte pendant qu’on apprend à nager à un enfant. Des touristes s’apprêtent à sortir en discothèque, pendant que des personnes fuyant les bombes sont enfermées dans le Hot Spot.”


En italien :

<https://askavusa.wordpress.com/2016/05/07/lampedusa-06052016-comunicato-delle-persone-migranti-in-protesta/>
· di askavusa <https://askavusa.wordpress.com/author/askavusa/> · Aggiungi
il permalink
<https://askavusa.wordpress.com/2016/05/07/lampedusa-06052016-comunicato-delle-persone-migranti-in-protesta/>
ai segnalibri. ·

Leave a Reply