Apatris : 4.500 exemplaires du journal grec anarchiste, distribués à Idomeni la veille de l’expulsion du camp

Des membres du journal Apartis et des militants du squat Orfanotrophio à Thessalonique sont arrivés à Idomeni le dimanche 22 mai, deux jours avant l’expulsion du camp et le transfert des migrants dans des centres de rétention dans les alentours de Thessalonique. Apatris est un journal anarchiste gratuit, édité par une équipe d’environ 40 personnes habitant sur tout le territoire grec, et diffusé à 15.000 exemplaires de 44 pages chacun. Il a été fondé juste après l’insurrection de décembre 2008.

Le camp de Idomeni a été bloqué par la police et peu de monde a pu y accéder. Le lendemain les solidaires ont diffusé le journal, souvent avec l’aide des migrants mêmes. Ils ont diffusé au total 4.500 exemplaires en arabe.

Les sujets du journal sont les suivants, écrits en arabe:

– L’Europe ne veut que la main-d’œuvre nécessaire.
– Le fil de fer barbelé de Idomeni est le vrai visage de l’Europe.
– Aucune personne est seule.
– Hotspots: Loin des yeux du monde.
– La route des Balkans.
– Les conditions de travail en Grèce.
– Saana Taleb
– Bienvenue en Grèce de la crise, la pauvreté mais aussi de la solidarité.

 

Apatris est un journal anarchiste gratuit, édité par une équipe d’environ 40 personnes habitant sur tout le territoire grec, et diffusé à 15.000 exemplaires de 44 pages chacun. Il a été fondé juste après l’insurrection de décembre 2008.

Selon les rédacteurs :

¨Nous sommes solidaires à tous les gens réprimés et exploités, car nous sommes sur le même côté. Nous combattons le système capitaliste qui génère la pauvreté, la faim, les guerres, la mort.
Nous ne sommes pas des employés de l’État grec, nous avons aucune relation avec les organismes gouvernementaux tels que les ministères, les services de santé publique, ni l’armée.
Nous avons aucune relation avec l’Union européenne, ni l’ONU et des organismes proche à eux, comme Frontex ou le HCR.
Nous ne travaillons pas avec les organisations non-gouvernementales (ONG) qui favorisent la logique de la charité et du bénévolat.
Le but de ce journal est de briser l’état de désinformation crée par les États, l’UE, les ONG et construire des liens entre nous.
On reçoit aucun financement.
On s’exprime à travers des procédures et structures autogérées où il y a pas des dirigeants, tous les gens s’expriment de façon égale, les décisions sont prises collectivement et le soutien financier de nos activités découle de nous-mêmes.
Nous sommes ensemble avec les réfugiés / immigrants qui luttent pour la justice sociale et l’égalité et non pas avec ceux qui foulent aux pieds les cadavres.
Nous refusons toute distinction fondée sur l’identité ethnique, la couleur, la race, la religion ou le sexe.
Nous envisageons un monde pour tous, sans frontières ni des états …¨

Apatris est un journal anarchiste gratuit, édité par une équipe d’environ 40 personnes habitant sur tout le territoire grec, et diffusé à 15.000 exemplaires de 44 pages chacun. Il a été fondé juste après l’insurrection de décembre 2008.

Pour lire Apatris en Anglais, regardez ici :

http://apatris.info/topics/apatris-press/texts-in-english/

Leave a Reply